Toute l’actu !

7 septembre JDA, 14 septembre récolte pommes de terre

La Journée des Associations aura lieu le dimanche 7 septembre à Poitiers au parc de Blossac. Notre amap y tiendra un stand toute la journée pour présenter notre fonctionnement et trouver les derniers contrats manquants. N’hésitez pas à nous rejoindre, pour une heure ou deux, ou plus. Nous avons besoin de relais. Jean sera présent.

La récolte des pommes de terre est reportée au dimanche 14 septembre

Non, rien de rien…

C’est sans regret que j’ai repoussé le ramassage des pommes de terre car le jour prévu il est tombé 20 mm de pluie. On aurait été trempés. Par contre, ça a fait un bien fou au jardin. Les températures étant encore assez élevées, les légumes ont poussé. C’est parfait.
Le ramassage des pommes de terre est repoussé au dimanche 14 septembre.
La pluie et les températures relativement élevées ont aussi fait pousser les adventices, j’ai un peu de travail de binage la semaine prochaine. Cette semaine je me suis plus penché sur les plantations et semis.
Côté jardin, les tomates et courgettes continuent de donner. J’ai des beaux plants d’aubergines et de poivrons mais ce n’est que depuis peu de temps qu’ils commencent à donner.

Jean

Cheville en vrac

Première info : j’annule le ramassage de pommes de terre qui devait avoir lieu ce dimanche 31 août. De la pluie est annoncée toute la matinée et en plus je me suis mis la cheville en vrac jeudi. Je vous propose de repousser de 15 jours soit le dimanche 14 septembre. Je suis désolé, c’est la première fois qu’on repousse un arrachage et c’est aussi la première fois que je me fais mal au travail en 16 ans.
Côté jardin, la semaine a été assez intense. Beaucoup de semis et plantations. Aussi du désherbage. La pluie de ce matin est la bienvenue. C’était très sec, on croise les doigts pour qu’il en tombe d’autre. Un grand merci à Arnaud, Manoah et Maïlys qui m’ont aidé à finir les récoltes de la semaine.

Jean

Dimanche 31 août, récolte des pommes de terre

Nous vous attendons nombreux le dimanche 31 août pour le ramassage annuel des pommes de terre. Si nous sommes nombreux, ça se fait dans la matinée, dans la joie et la bonne humeur. Ensuite, pique-nique partagé et papotage. L’AMAP offre l’apéro. Les enfants sont les bienvenus.

  • Rendez-vous à 9h15 au lieu-dit « Chez Polet » commune d’Adriers.
  • Pour le covoiturage, rendez-vous à 8h00 sur le lieu de distribution de l’AMAP.

Merci de réserver votre journée.

Maïs doux, charbon et canicule

Cette semaine dans les paniers il y a des maïs doux. C’est le même type de maïs que celui qu’on trouve en boîte pour les salades ou pécher la carpe. Pour la cuisson, il peut être bouilli quelques minutes, grillé à la braise ou vapeur. C’est mieux de retirer les feuilles avant. Ensuite vous pouvez le manger avec les mains. Passer un petit bout de beurre dessus ne gâche rien. Ça se mange chaud ou froid.

Certains de vos maïs peuvent présenter des sortes de grains boursouflés noirs. C’est le charbon du maïs. C’est un champignon tout à fait comestible. A cuisiner comme des champignons. C’est un aliment de luxe très recherché au Mexique. Je vous conseille d’aller jeter un œil sur cette pratique culinaire sur wikipédia.

Sinon côté jardin c’est horaires canicule. Des arrosages pour sauver les légumes. J’ai repoussé toutes les plantations à la semaine prochaine. Des plants élevés à l’ombre ne supporteraient pas d’être transplantés en plein soleil.

Jean

Un peu de répit

Les deux semaines de répit en termes de température ont fait du bien aux légumes et au maraîcher. C’était très agréable de travailler dans ces conditions et ça éprouve moins le corps. Ça a profité aux courges, betteraves, patates douces et poireaux. Les températures vont augmenter et je vais reprendre mes horaires de canicule.
J’ai encore eu un peu d’aide cette semaine, on a pu avancer dans les désherbages. Merci à Maud, une amapienne, Claire et Manoah.

Pensez à réserver votre 31 août pour le ramassage des pommes de terre.

Jean

De belles journées de jardinage

Cette semaine la météo était adéquate pour faire de belles journées de jardinage.
J’en ai profité pour faire les premiers semis de radis d’hiver et de navets. Je les ai couverts d’un voile pour faire une barrière mécanique contre les altises. Je vous en parlais la semaine dernière, c’est le ravageur numéro 1 de l’année 2025 avec le chevreuil.
On a refait des plans de rutabaga et de mâche. J’ai reçu une aide des vacanciers en transit chez Polet. Je leur ai fait faire du désherbage. Je remercie Manoah et Hélène qui m’ont aidé tous les matins pour les semis, désherbage et
récoltes.
Comme chaque année en période estivale, vous avez des tétragones dans vos paniers, ils sont appelés aussi épinards de Nouvelle Zélande. Pour rappel il ne faut manger que les feuilles, vous jetterez les tiges. À mon avis c’est un légume plus fin en goût que les épinards et en plus ils réduisent moins à la cuisson.

Jean