Ketchup de tomates vertes

1 kg de tomates vertes / 2 oignons / 2 pommes / 2 gousses d’ail / 30 cl de vinaigre de cidre / 5 cl d’eau / 200 g de sucre de canne (brun de préférence) / 1 càs rase de gros sel marin gris / épices : 1 càc de graines de moutarde – 1 càc de gingembre en poudre – 1/2 càc de poudre de macis (enveloppe de la noix de muscade) ou de noix de muscade – 1/2 càc. de coriandre en poudre – 1/2 càc de poivre moulu – 3 feuilles de laurier – 3 clous de girofle

Couper les tomates en gros dés. Peler les oignons et les pommes et les détailler en petits dés. Peler et écraser l’ail. Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole à fond épais.
Faire monter le mélange en température, puis diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1h.
Au bout d’une heure, ajouter le sucre. Laisser cuire pendant encore 30 minutes.
Pendant ce temps. Laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles. Les mettre à sécher tête en bas pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 150°c.
En fin de cuisson, ôter les feuilles de laurier et les clous de girofle et bien mixer la préparation avec un mixer plongeant.
Si la peau des tomates est très épaisse, on peut passer le ketchup dans une passoire en toile métallique ou un chinois à l’aide d’une cuillère.
Mettre le ketchup en bocal. Fermer immédiatement les bocaux. Les laisser refroidir tête en bas.
L’idéal, c’est de laisser maturer le ketchup au moins 3 semaines avant de déguster.