BIP du mardi 5 mai

Quelques nouvelles de la dernière BIP : nous étions 5 de Poitiers et 2 chez Jean (dont Jean).
Beaucoup de semis (il y aura peut-être du repiquage prévu pour une prochaine BIP !) : betteraves rouges, maïs, basilic, courges courges et courges, de toutes sortes, belles promesses d’automne. Des plantations en plein champ, aussi.
Les deux « grands » du groupe ont passé une partie de la journée à attacher les ficelles verticales qui vont servir de tuteur aux tomates. Et nous avons toutes et tous désherbé les carottes, sans arriver au bout du rang. L’amarante avait vraiment décidé de prendre toute la place. A signaler quelques jurons car quelques carottes sur le flanc : pas toujours facile, le désherbage chirurgical !
Journée sympa, discussions agréables, orage désagréable (surtout pour le chien que cela terrifie), bonne chaleur sous les serres, repas réconfortant offert par Jean (et tarte au citron de Bénédicte plébiscitée).
Prochaine BIP début juin : le premier mardi du mois, c’est-à-dire le 2 juin. A vos agendas !

Tarte au citron

Pâte à tarte : 200g de farine, 100g de beurre, 1 œuf (un peu d’eau si besoin).
Battre au fouet 3 œufs avec 150 g de sucre (je n’ai mis que 90g). Ajouter le zeste et le jus de 3 citrons.
Four TH 6 (180°) entre 30 et 40 min selon les fours.
Pour Jean : faire une meringue en battant 3 blancs d’œufs et 1 pincée de sel (bien ferme). Ajouter progressivement et doucement 100g de sucre glace. Quand la tarte est cuite, étaler largement la meringue sur la tarte (elle se rétracte), surveiller, la meringue dore d’un coup (10 à 15 min)

Premier panier saison 17

C’est aujourd’hui le premier panier de la saison et on repart sur des distributions hebdomadaires. 

C’est la crise du logement dans les serres. Elle sont toutes pleines. J’ai notamment planté les tomates qui, normalement, donneront fin juin / début juillet. Dehors les pommes de terre sont en train de lever, j’ai juste semé carottes, haricots et panais et fait quelques plantations. J’ai dû installer les goutte à goutte. C’est extrêmement sec pour un début mai. En effet, il n’a pas plu depuis 2 mois.

Il reste des paniers à pourvoir parlez-en autour de vous. Vous pouvez aussi en prendre un supplémentaire si vous me prévenez avant jeudi midi.

Jean

Dernier panier de la saison 16

C’est le dernier panier de la saison. C’est aussi les derniers poireaux, promis juré. Cette année j’en ai fait autant que les autres années mais ils étaient tous réussis. Voilà pourquoi il y en a tant eu. Avec les chaleurs de mars, ils commencent sérieusement à monter. Enlevez la tige au milieu, le reste est comestible.
Je voulais remercier la première bip qui est venue planter les oignons et faire du désherbage. Elisa a été en stage deux semaines et m’a aidé aux semis repiquage… Elle reviendra et son projet de fin d’ études est une plantation de haie. Merci aussi à Anne qui est venue repiquer les aubergines et poivrons ainsi que m’aider à récolter les poireaux.
Prochaine distribution le 1er ou le 8 mai. Surveillez vos mails.

Jean

BIP 7 avril 2026

Journée très sympa aux champs, température idéale. Le matin, 500 m d’oignons jaunes et d’oignons rouges ont été plantés, 3 par 3, dans plusieurs sillons, soit 40 kg de semence, en tout. L’après-midi, désherbage sous la serre : poireaux, carottes, blettes, etc.
Quelques animaux, pour nous tenir compagnie : un chien encombrant qui aime bien se coucher sur les planches… de légumes, deux crapauds plus discrets et alliés précieux au jardin. En effet, le crapaud se nourrit de limaces, chenilles, escargots ainsi que d’insectes dont la présence est susceptible – quand ils sont trop nombreux – de nuire au bon développement des plantations. A la pause, repas copieux concocté par Jean, à l’ombre de la vigne et visite de la yourte de Marie-Claire.

Crépiau aux pommes

2 pommes / 2 œufs / 150 g de farine / 30 g de sucre / 300 ml de lait / une pincée de sel / un peu de
beurre / rhum ou vanille liquide ou… (facultatif)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs puis incorporer le lait progressivement en fouettant pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter éventuellement rhum ou vanille.
Préparer les pommes et les couper en fines lamelles ou en petits dés.
Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre (ou autre), ajouter les pommes et les laisser doucement caraméliser 2 à 3 minutes.
Verser la pâte sur les pommes et faire cuire à feu doux environ 10 minutes (le dessous est doré et le dessus commence à se figer). Retourner délicatement à l’aide d’un couvercle ou d’une assiette et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
Faire glisser le crépiau sur une assiette. Servir chaud ou tiède, saupoudré d’un peu de sucre, de cannelle ou d’une boule de glace à la vanille.
Si vous voulez un peu plus de moelleux, vous pouvez ajouter de la levure à votre pâte.
A signaler : la saison des fleurs de robiniers (acacias) approche : beignets, crêpes, gâteaux, miam !

Prochaine distribution 17 avril

Je suis en train de vider le jardin des derniers légumes d’hiver. Vous avez les derniers panais, topines et certainement les derniers poireaux. A ce propos les poireaux commencent à monter. Vous pourriez trouver au centre du poireau une tige creuse assez rigide. C’est comestible mais coriace. Jetez-la.
Au jardin, les échalotes et quelques pommes de terre sous paille sont plantés. Il reste les oignons et je compte sur la BIP pour un coup de main. Les tomates, aubergines et poivrons sont repiqués en godets en attendant la plantation dans 15 jours, sous serre.
La prochaine distribution sera le 17 avril.

Jean

Brigade d’Intervention potagère (BIP)

Comme nous vous l’avons annoncé en Assemblée générale, la fin de l’année 2025 a vu la création de la BIP : Brigade d’Intervention Potagère. Son rôle : apporter de manière régulière de l’aide à Jean pour le travail aux champs. Sa fréquence d’intervention : chaque premier mardi du mois (7 avril / 5 mai / 2 juin / 7 juillet / 4 août / etc). Modifiable selon les besoins et contraintes de Jean. Chacune et chacun peut s’y joindre selon ses envies et disponibilités, ce n’est pas réservé aux retraités !

Notre premier chantier se déroulera le mardi 7 avril. Un covoiturage sera organisé à partir du lieu habituel de distribution : rdv à 8h30 dernier délai pour un début de chantier à 9h30. Si vous êtes disponible et volontaire, faites-vous connaître rapidement auprès de Jean 06 77 25 73 80. Nous avons besoin de nous compter pour le repas et pour organiser le covoiturage. Si vous n’êtes disponible que le matin ou l’après-midi, pas de problème, il suffit de nous le signaler.

Au programme : gros chantier de plantation d’oignons et désherbage. Apportez vos gants si besoin : attention, gants fins, pour la plantation (ou vos petits doigts nus). Il va faire beau, chapeau ou casquette peuvent être utiles.