Dernière mini traite ce matin. Ça y est, les chèvres sont taries, ce qui veux dire qu’elles arrêtent de nous donner leur bon lait pour fabriquer le fromage. Elles ont bien mérité une pause de quelques semaines avant les prochaines naissances…vers le 1er janvier. Les échographies ont été faites ce matin (résultats non connus à l’heure où nous imprimons ;-)).
La récolte de maïs a été faite avec un rendement diminué par le gros coup de vent de mi-octobre et le passage des sangliers. Les différents mélanges céréaliers ont tous bien été implantés : 1,40 ha de blé population (22 variétés anciennes) pour la future farine, 4,30 ha de méteil et épeautre pour les chèvres. Higgy Pop est parti en vacances à la Fayaudrie, une demoiselle l’attendait ! Je vais venir encore quelques vendredis d’ici la fin de l’année, tant que j’ai encore un peu de stocks.
Pour vos cadeaux de Noël, pensez au savon au lait de chèvre calendula, lavandin ou verveine citronnée et au calendrier de semis 2022. Belle fin d’année.
Stéphane