400 g de filet de morue salée / 200 g de farine / 100 g de fleur de maïs / 25 cl de lait / 1 œuf / 1 oignon / 1 sachet de levure chimique / 1 brin de persil plat / 4 gousses d’ail / des piments végétariens (ou les autres si on aime le piquant) / Huile de friture / Sel poivre
Mettre la moue à dessaler dans un grand volume d’eau au frais pendant 24h en changeant l’eau au moins 1 fois. Le lendemain, poursuivre le dessalage en faisant cuire la morue dans une casserole d’eau à gros bouillon. Une écume va se former. Vider l’eau et recommencer 2 fois. Goûter pour être certain que la morue a bien dessalé. Emietter ensuite grossièrement le poisson et réserver. Mettre 1/4 du piment (ou moins selon vos goûts) dans le bol d’un mixeur et détailler le reste en cubes puis le mettre au congélateur dans une double poche congélation. Ajouter l’oignon, les gousses d’ail dégermées et le persil dans le mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le lait tiède et l’œuf jusqu’à la soumission et l’obtention d’une pâte homogène. Saler et poivrer. Incorporer la pâte d’oignon et la morue émiettée. Ajouter la levure, bien mélanger puis filmer et placer au frigo pendant 4 heures.
Faire chauffer l’huile de friture et déposer de petites quantités de pâte. J’utilise une cuillère à café. La pâte va gonfler et remonter au cours de la cuisson. Laisser dorer (plus ou moins selon que vous allez consommer immédiatement ou congeler) puis déposer les beignets sur du papier absorbant.