250g de mizuna / 1 ou 2 gousses d’ail / 75g de noix fraîchement décortiquées / 4 càs d’huile d’olive / 75g de parmesan râpé / un peu de sel, un peu de poivre (goûtez avant de mettre le sel car le parmesan en apporte déjà pas mal.
Si vous avez un robot, mettez tout dedans et mixez : c’est prêt !
Si vous êtes adepte du mortier : un peu de gros sel au fond, écraser l’ail, ajouter les noix, bien réduire en bouillie. Ajouter le mizuna, bien écraser. Terminer en versant dans le mortier le parmesan et l’huile d’olive. Bien mélanger et ajouter sel et poivre selon votre goût.
On peut sans problème remplacer les noix par des noisettes ou par des pignons de pin.
On peut faire d’autres pestos sur le même modèle avec du persil, de la coriandre, de la roquette, de belles fanes de navets ou de radis, du cresson ou un mélange de deux ou plus de ces feuilles parfumées.
Le pesto s’utilise en mélange avec des pâtes ou tartiné sur du pain (pain aux noix de Valentin?!)
Le mizuna se mange aussi en salade avec d’autres verdures (salades, cresson, persil, épinards, mâche…). On ajoute des noix, des cubes de fromage, de l’échalote, des cubes de pommes, de la vinaigrette.
On peut aussi faire cuire le mizuna avec des pommes de terre ou des patates douces, tout mixer puis ajouter crème ou beurre et assaisonner.
Voilà, vous êtes parés pour l’utilisation de votre vert panier !