Omelette au pak choï à la vietnamienne

2 choux / 8 shiitakés frais (ou séchés et réhydratés) / 3 gousses d’ail / 2 càs de graines de sésame / persil / 2 càs de
tamari / 3 càs d’huile de sésame / 4 gros œufs / 1 càs de paillettes d’algues séchées

Émincer séparément les feuilles et les tiges des pak choï. Couper les champignons en tranches après avoir ôté les
pieds (les réserver pour un bouillon). Éplucher et hacher l’ail.
Torréfier les graines de sésame à la poêle sans matière grasse pendant quelques minutes en remuant. Quand l’odeur de sésame se répand, mettre à refroidir dans une assiette. Ciseler le persil et autres herbes.
Dans une poêle, faire dorer les shiitakés à feu moyen pendant 3 min avec une càs d’huile de sésame (si vous n’en avez pas, utilisez-en une autre). Ajouter les tiges émincées de pak choï et un filet d’huile et faire revenir 5 min à feu doux. Ajouter les feuilles de pak choï et l’ail haché et faire cuire encore 2 min. Déglacer avec 1 càs de tamari puis couvrir et réserver hors du feu.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec le tamari restant. Faire chauffer 1 càs d’huile de sésame dans une grande poêle. Ajouter les œufs battus et faire cuire rapidement l’omelette en mélangeant et en soulevant les bords avec une spatule pour laisser s’écouler le liquide dessous..
Quand l’omelette est presque cuite mais encore baveuse, éteindre le feu et répartir le pak choï aux shiitakés et les paillettes d’algues sur l’omelette et la plier en deux. Parsemer d’herbes ciselées et de graines de sésame et servir de suite.
A adapter selon ce que vous avez dans vos placards !