Salade de chou à la japonaise

Le chou : couper le chou très finement et le disposer dans un grand saladier. Le recouvrir d’eau froide, ajouter une cuillerée à soupe de sel, mélanger et laisser tremper 20 minutes.

La marinade. Verser le vinaigre dans un bol, ajouter le sucre et une pincée de sel et fouetter légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.

Bien égoutter le chou, sécher le saladier et y replacer le chou. Verser la marinade sur le chou et mélanger avec les mains. Laissez mariner au moins une heure. Cette étape est fondamentale. Grâce à cette marinade le chou se ramollit tout en restant croquant. Il va rendre de l’eau et devient plus digeste.

La salade : au bout de ce temps, égoutter le chou en le pressant très fort entre vos mains et jeter toute la marinade. Une fois bien égoutté, disposer le chou dans un autre saladier.

Pour finir, assaisonner la salade de chou avec la vinaigrette, préparée en émulsionnant dans un bol le nuoc-mâm, l’huile et la sauce soja. Répartir dans des bols et saupoudrer de sésame. Servir avec des baguettes. La salade, même assaisonnée, se conserve quelques jours au réfrigérateur et reste fraîche et croquante.

recette de Béné