Truffes au beurre de cacahuète

150 ml de crème de soja (ou autre) / 100g de chocolat pâtissier / 100g de beurre de cacahuète / 4 à 5 càs de cacao amer / une vingtaine de cacahuètes

Déposer le chocolat et le beurre de cacahuète dans un récipient. Faire chauffer la crème et la verser dessus. Laisser le chocolat fondre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser l’ensemble dans un grand plat. Laisser prendre au frais pendant 1h. Pendant ce temps, torréfier les cacahuètes à la poêle en les chauffant sur feu moyen pendant environ 10 min en remuant régulièrement. Sur un plan de travail, poser le plat contenant la pâte à truffes, un bol avec les cacahuètes et une assiette avec du cacao amer., Prendre 1 petite cuillérée de pâte, la déposer dans le creux de la main, déposer une cacahuète, refermer la truffe, la rouler dans le cacao et la déposer sur un plat propre.

On peut aussi faire soi-même son beurre de cacahuètes (même si elles ne sont cultivées par Jean) : torréfier 400g de cacahuètes crues non salées dans une poêle pendant 5 min sur feu assez fort. Les laisser refroidir puis les frotter entre les mains pour enlever la peau. Verser 370g de ces cacahuètes dans un blender et mixer 10 min à petite vitesse. Augmenter la vitesse et mixer 1 min à vitesse maximale. Les cacahuètes sont d’abord hachées puis une purée se forme. Continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’un liquide. Couper grossièrement les 30g de cacahuètes et les intégrer au beurre. Il se figera au frais. Se conserve au frais 2 à 2 semaines.