Ces deux dernières semaines on été placées sous le signe des haricots. Mais entre deux cueillettes, j’ai planté des salades, des choux raves et des choux de chine. J’ai semé des épinards, des bettes, des salades, des navets et des radis d’hiver. J’ai pu aussi semer du trèfle incarnat avec l’aide d’Olympe qui a roulé le semis. Ce trèfle est un engrais vert parmi d’autre. Il est levé, couvrira le sol avant la fin octobre. Il va fleurir d’une belle fleur rouge foncé au mois de mai juin. Il sera broyé et incorporé au sol en juillet.
Les engrais verts ont pour rôle de protéger le sol des lessivages l’hiver, améliorer la structure du sol avec leur système racinaire, apporter de la matière organique et de plus les trèfles (légumineuses) captent de l’azote atmosphérique et le stockent dans ces racines. Cerise sur le gâteau, c’est joli et mellifère.
En parlant d’abeilles, j’ai récolté cette semaine le miel avec un amapien. La récolte n’est pas trop mauvaise au regard des deux années précédentes. Il a une couleur très noire, ce n’est pas que je l’ai coupé avec mon huile de vidange mais plutôt qu’elles sont allées butiner sur le sarrasin du voisin.