Samedi 13 mai 2023, nous sommes allés dans le Mellois rendre visite à Annie Baillargeau et Alain Nicolas les producteurs de « Miel et goûter d’antan » puis un peu plus tard à Mathieu Galet le producteur des « Pâtes d’ici de là ».
Rendez-vous était donné chez Annie et Alain, apiculteurs depuis 2009 à Coubortige près de Marcillé. Alain a expliqué à la dizaine d’amapien-ne-s présentes sa façon de conduire les ruches, de la fabrication d’essaim à la production de miel. Nous avons visité la miellerie et le rucher le plus proche situé dans un verger à quatre pas de leur maison. Nous avons ensuite partagé un pique-nique sous le joli préau en pierre qui jouxte la miellerie. Annie nous avait préparé un gâteau au miel et aux amandes absolument délicieux dont vous trouverez la recette sur le site de l’AMAP.
Un début d’après-midi, nous avons rejoint Mathieu Galet, paysan pastier à Buffageasse commune de Saint-Léger-la-Martinière. Sous le hangar récemment acquis, Mathieu va être beaucoup plus à l’aise que dans les 90 m² où il travaillait jusqu’à présent. Le lieu est en encore en cours d’installation avec ses deux trémies de stockage, ses trieuses et un petit local avec le moulin. Mathieu nous a donné les explications sur les procédés de fabrication de la farine et de la semoule de blé dur. Puis nous sommes allés dans les champs voir ses différentes cultures de céréales, notamment ses variétés anciennes de blé dur. Nous avons rejoint la ferme où se trouve l’atelier de fabrication de pâtes. Séverine qui finissait la fabrication des « torsades » de blé dur a répondu à toutes nos questions. Un marché de producteurs était organisé sur la ferme et un bal trad clôturait la soirée.