Vous avez quelques légumes dans votre panier qui méritent des explications. Tout d’abord, il y a des tomatillos en quantité. Je vous conseille de vous référer à la recette de la « salsa verde » que vous pouvez trouver sur le site de l’AMAP. Cette sauce peut accompagner de la viande, du poisson, du riz ou bien même être mangée en toast. Si la recette ne vous inspire pas, cuisinez-les comme des aubergines.
Ensuite, vous avez des feuilles de patates douces. Elles se cuisinent comme des épinards, séparez juste les feuilles de leur tige. Enfin, les courges jaunes de la semaine sont des courges spaghetti. Si vous réussissez bien la cuisson, la chair de cette courge donne des spaghettis « végétaux ». Pour cela, soit vous la faites cuire au four à 180°C pendant 30 min et vous la coupez ensuite en 2 dans le sens de la largeur ou alors vous pouvez la faire cuire vapeur à la cocotte-minute pendant 10 minutes. Des recettes et des conseils de cuisson sont disponibles sur le site de l’AMAP.
Cette semaine j’ai récupéré Juliette après sa semaine de cours. C’est toujours plus agréable de travailler à deux. On a fait des semis, plantations et des récoltes. La routine quoi !
C’est la première fois depuis plus de 500 distributions que je ne serai pas présent. En effet, c’est les obsèques de ma grand-mère.
Marie est née dans les années 30, elle était l’aînée d’une fratrie de 11, ses parents vendéens étaient petits paysans. Il y a 15 ans, quand je lui ai annoncé que je voulais m’installer en tant que paysan maraîcher avec mon BAC+5, elle était exaspérée (elle était paysanne avec une licence IV, elle a tenu un troquet plusieurs années).
Je me rappelle bien sa visite dans mon jardin en 2010. Quand elle a vu les courges, courgettes, rutabagas et topinambours, elle m’a demandé « Où qui sont tes gorets ? ». Penaud, je lui ai répondu que c’était pour les amapiens, elle m’a alors dit « bout ! »
Je remercie Louis-Marie et Nico pour l’intérim.
Jean