Je me rappellerai du mois de mai 2022, il a rarement été aussi éprouvant. C’est dû à la fois aux fortes températures et à la sécheresse.
Ces températures incroyables m’obligent à me lever de très bonne heure pour faire un maximum de travail avant les chaleurs de l’après midi pendant lesquelles je ne travaille pas au champ, pour y retourner plus tard en soirée. Je suis déjà sur mon rythme d’été alors qu’ on n’est seulement au mois de mai et ça fait trois semaines que ça dure. La sécheresse me pousse à être au taquet sur l’arrosage. J’ai des terres très séchantes (sable sans capacité de rétention en eau). Et chez moi ça ne sert à rien de planter et semer si je n’arrose pas, je suis un peu inquiet car ma réserve d’eau est limitée. Cela dit chaleur plus arrosage égale à grosse pousse des légumes et des adventices. Je suis complètement débordé. Les cultures ont de l’avance et tant mieux pour vous.
Les salades de cette semaine sont légèrement montées, c’est dû à la chaleur. Vous avez aussi des pois gourmands,, c’est super bon et super long à ramasser. J’en ai mangé juste sauté au wok avec du beurre, je vous le conseille. Je vous ai mis aussi un pied de basilic à faire pousser. Plantez-le en pleine terre ou dans un plus gros pot. Il faut le mettre la tête au chaud et le pied dans l’eau me disait ma première patronne. Et plus vous le taillerez, plus vous en récolterez. Surtout ne le laissez pas monter en fleur.
Jean