Vague de froid et cresson des fontaines

Depuis le début de l’année, il a très peu plu (moins de 100 mm depuis le 1er janvier), et les parties les plus ensoleillées du jardin sont très sèches. J’espérais de la pluie en milieu de semaine. Comme elle n’arrivait pas, j’ai allumé l’arrosage pour les semis de carottes et panais et aussi pour les oignons blancs plantés il y a deux semaines qui étaient en souffrance. Il est rare que j’allume ma pompe aussi tôt dans l’année, mais ce qui est positif c’est que j’ai pu vérifier si mon système était opérationnel pour le reste de la saison. 

Ce week-end une vague de froid est annoncée. Quand il fait -3 ou -4 à l’extérieur, ça gèle sous les serres. Dans la serre de semis, j’ai des plants de tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres… qui craignent la gelée. Il y en a beaucoup trop pour que je les rentre à l’abri dans la maison. J’ai donc prévu de mettre cette petite serre hors-gel à l’aide d’un chauffage au gaz que j’allumerai samedi et dimanche de 21h à 9h du matin. Ne pensez pas que je suis devenu producteur de tomates en serre chauffée. C’est la première fois en 13 ans que j’ai recours à cette pratique. 

Cette semaine dans les paniers vous avez du cresson des fontaines qui n’est pas le même cresson que je vous ai livré tout l’hiver. Celui-ci pousse à l’état sauvage au niveau d’une source que j’ai dans mon bois. Son goût est à la fois plus puissant et plus fin et il ne perd pas son goût à la cuisson. Il est conseillé de le nettoyer au vinaigre si vous le mangez cru ou de le faire cuire pour éviter toute infection par la douve du chevreuil. 

Jean