600 g de tomatillos / 2 oignons / 3 poivrons (5 petits piments) / 10 petites gousses d’ail / coriandre fraiche / sel
La sauce verte est une préparation qui sert de base à un grand nombre de plats mexicains. Servie froide, elle accompagne les viandes grillées, agrémente une tortilla (ou une tranche de pain). Vous lui trouverez mille autres utilisations suivant vos envies…Il vous faudra tout d’abord enlever l’enveloppe du tomatillo, éplucher les oignons et les couper en deux. La recette originale n’utilise que des piments frais (chile jalapeño) que vous pouvez remplacer par des poivrons, tout autre piment frais ou encore un mélange des deux, à discrétion.
Faites griller tous les légumes sur une plancha ou un grill en les retournant. L’ail n’a pas été épluché. Les tomatillos doivent changer de couleur en passant du vert-pourpre au beige-jaune, ils commencent à rendre un peu de jus et à caraméliser. Sortez-les rapidement et mettez-les à suer dans un récipient hermétique. Ils rendront, en refroidissant, un délicieux jus coloré.
Les oignons, les poivrons et piments sont ramollis. L’ail caramélise dans son enveloppe…
Dans un mortier, pilez l’ail et le sel pour obtenir une belle crème. Ajouter ensuite la coriandre puis les piments (ou poivrons) après leur avoir enlevé la queue. (Vous pouvez à ce stade incorporer des piments secs si vous n’avez pas de piments frais). Ajouter ensuite l’oignon puis les tomatillos, et enfin le jus qu’ils auront rendu. Si vous n’avez pas de mortier assez grand (ou manquez de temps…) ne piler que l’ail avec le sel puis les poivrons. Finissez avec les oignons et tomatillos au mixeur ou à la girafe.
¡Buen provecho !