250g d’orecchiette (ou sinon des farfalle ou ce que vous voulez) /1 bonne dizaine de feuilles de kale noir (ou les fanes d’une ou deux bottes de navets ou 2 belles poignées d’épinards) / 2 gousses d’ail / 1 pincée de piment / 2 càc de sauce de soja (facultatif) / 1 càs bombée de levure maltée / 1 càs de chapelure / huile d’olive, sel et poivre
Retirer les côtes dures, laver les feuilles de kale puis les couper en bandelettes. Les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée. Compter 3 minutes après le retour à l’ébullition, puis égoutter.
Faire cuire les orecchiette (petites pâtes en forme d’oreilles) dans une grande casserole d’eau bouillante salée 1 à 2 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.
Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer à feu moyen, dans une grande poêle, l’ail coupé en petits morceaux dans l’huile. Ajouter le piment et le kale blanchi. Faire cuire à feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes. Le légume doit bien s’attendrir et réduire, sans trop sécher (ajouter éventuellement un tout petit peu d’eau).
Prélever et réserver une petite louche d’eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Ajouter les pâtes dans la poêle du kale, ajoutez l’eau de cuisson réservée et remuer. Laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau.
Ajouter la levure maltée et la chapelure et prolonger la cuisson pendant 1 minute en mélangeant bien. Transférer dans le plat de service.