Cette semaine, vous avez dans votre panier de la menthe bergamote. C’est une menthe avec un parfum d’agrume (mentha piperita croisée avec mentha citrata – à confirmer par Jean…). La menthe bergamote s’utilise en infusion ou dans les desserts : salades de fruits, sorbets, quatre-quarts… confitures. On peut aussi la mettre dans les sauces, avec de l’agneau ou encore avec du poisson.
Si vous voulez avoir de la menthe chez vous, en pot ou dans le jardin, mettez celle que Jean vous a donnée dans un verre d’eau et attendez que des racines se développent. Vous pouvez ensuite l’installer où vous voulez. Attention, elle se développe particulièrement bien ! La culture en pot permet de limiter la plante. Si vous la mettez en pleine terre, plantez autour des briques ou des tuiles romaines pour l’empêcher de s’étendre.
Il est conseillé de rabattre les plantes très court plusieurs fois dans l’année, pour favoriser la croissance de jeunes pousses beaucoup plus parfumées. En hiver, n’oubliez pas de marquer l’emplacement pour bien la retrouver au printemps.
Vous pouvez de la même manière mettre à raciner toutes les menthes, mais aussi le basilic, ce qui vous permettra d’en avoir dans plusieurs pots et de faire votre pesto.