Découper 200g de mouton en cubes et le mettre dans une marmite. Ajouter 2 ailerons et un cou de poulet (ou une cuisse coupée en deux) et 150g de lentilles (on peut mettre aussi un peu de pois chiches qui auront trempé dans l’eau froide depuis la veille) et 2 oignons grossièrement coupés. Couvrir d’eau froide salée et poivrée (1.5 l). Porter à ébullition et laisser cuire une heure et demie à petits bouillons.
Mettre un litre d’eau à bouillir dans une deuxième marmite. Y plonger 4 tomates coupées (tomates pelées en boîte vu la saison). Ajouter 20 g de beurre et le jus d’un citron. Faire bouillir 20 min. Délayer 2 càs de farine dans un peu d’eau et mélanger à la préparation. Laisser mijoter quelques instants. Regrouper le contenu des deux marmites. Laisser cuire à petit feu 10mn, rectifier l’assaisonnement et servir brûlant.
Touche perso : on peut ajouter à mi-cuisson dans la première marmite des légumes de saison coupés en petits morceaux (choux, patates, carottes, …). On peut aussi mettre un piment entier intact pour relever le tout.
recette de Bénédicte