Dimanche dernier, c’était le chantier collectif de ramassage de patates. C’était super, vous êtes venus assez nombreux pour que ce ramassage ne se transforme pas en dur labeur. Vous avez réussi à plus d’une trentaine à ramasser plus de deux tonnes de patates entre 9h40 et 12 h. Les patates sont de toutes tailles et très saines. Je suis satisfait des calibres et de la quantité récoltée. Si elles se conservent bien, cela vous assure plus de 25 kg de pommes de terre jusqu’au mois de mars par contrat. Comme nous avons fini tôt, cela a laissé du temps pour d’autres activités : jus de raisin, patates artistiques d’Estelle, visites de jardin, discussions et rigolades en tous genres.
Côté jardin, cette semaine, j’ai continué les semis c’est-à-dire, radis bottes, mâches, choux de chine, laitues…. Cette semaine dans les paniers vous avez des feuilles de patates douces, elles sont consommées partout à travers le monde et même, dans certains endroits, plus appréciées que les patates elles-mêmes, comme me l’a raconté mon beau- frère qui revient de Chine. Elles se préparent comme des épinards en ôtant la tige (le pétiole). A servir en soupe ou égouttées.
Le ramassage des patates vécu dimanche par une amapienne (qui n’en est pas à son premier !), c’était la surprise d’avoir terminé si tôt et pas fatiguée – et l’absence de courbatures le lendemain – la détente autour du pique-nique avec le même constat chaque année : chacun s’applique à cuisiner pour apporter un plat à partager et c’est toujours délicieux, les animations proposées par Jean et Estelle, le retour de Maïlys et Shatzie auréolées de leur succès au concours de beauté et le sourire des enfants ravis de cette journée à la campagne.