Chaque année j’essaye une nouvelle variété de courge. Cette année c’est la table gold: voici ce qu’en dit Kokopelli : « Variété non coureuse. Courge du groupe “acorn” (en forme de gland). L’épiderme de couleur jaune devient orange à maturité complète. Les fruits font 10-12 cm de long et 8-10 cm de diamètre. La chair est épaisse, de bonne qualité, tendre, douce et orange. Leur saveur fine de noisette se bonifie après plusieurs mois de conservation. Ils peuvent se conserver jusqu’à 6 mois. Ils contiennent trois plus de vitamine A que les autres courges-glands. »
Je l’ai goûtée vite cuisinée, coupée en deux avec sel et huile au four. Essai concluant.
L’année de mon installation j’ai converti les terres en bio et je me suis engagé dans une MAE (mesures agro-environnementales). Je bénéficie d’aides PAC pour cela. Environ 3000 euros par an. Cette semaine, j’ai été tiré au sort pour un contrôle concernant l’usage des produits phytosanitaires.
Les contrôleurs ont bien vu qu’ils étaient tombés chez un petit maraîcher ayant seulement 3 produits dans l’armoire à phytos. Deux produits avec des bacillus (bactéries contre les doryphores et les teignes) et de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre).
Ils ont prélevé 1 kg de tomates qui va être analysé. 200 substances vont être recherchées, je vous communiquerai les résultats d’ici 2 mois.
Pour ceux qui viennent au ramassage de pommes de terre, si vous possédez des crocs et des fourches, apportez-les.