Ail, coléoptère et savon noir

Mardi, avec deux amis, nous avons récolté l’ail. Il est plutôt joli sain et calibré. Il a poussé tardivement mais je suis satisfait de cette culture.

Les courges dans le jardin, poussent à une vitesse grand V comme l’année dernière, vous risquez d’en avoir durant tout l’hiver si tout se passe bien. J’ai semé dix variétés. Cette semaine j’ai été en lutte contre les doryphores. Ils ont été traités au Novodor, une bactérie qui agit sur les larves de coléoptères. Il semble avoir fait effet cette fois-ci. Ce n’est pas radical mais cela baisse la pression de ces ravageurs, sinon les feuilles de pommes de terre seraient réduites à de la dentelle.
J’ai dû aussi passer du savon noir sur les choux qui sont infestés de pucerons.
Et enfin je prépare un macérat d’ail pour essayer d’endiguer la mouche du poireau. Moi qui n’avais pas sorti le pulvérisateur l’année dernière je me retrouve avec la « pompe à droguer » sur le dos.

Cette semaine vous avez une tomate symbolique annonciatrice du début de la production. Vous pourrez goûter 10 variétés de tailles, formes, de goûts différents. Je vous les présenterai quand elles seront toutes à maturité.