Nouvelles du champ, des ruches et du poulailler

Nouvelles du champ

Le jardin se rempli petit à petit de légumes. Les pommes de terre sont enfin toutes plantées. Les semis successifs de carottes, panais et haricots sont assez bien réussis. Les courges et les choux ont bien repris après les plantations. Les premières courgettes apparaissent ainsi que les concombres et les tomates.

Les aubergines et les poivrons grandissent difficilement car il leur manque de la chaleur.

C’est le plein boum au jardin. Il faut semer, planter, désherber, buter… Pour le moment ça va, je reste maître des adventices mais c’est une lutte de tous les jours. Pour cela, j’ai comme outil une herse étrille derrière le tracteur, une bineuse derrière la jument, une houe maraîchère, une binette devant le maraîcher, et ma main ! Une belle panoplie d’outils alors que d’autres font le même boulot avec un simple pulvérisateur !

Nouvelles du rucher

La visite de printemps (mi avril) a été désastreuse. J’ai perdu une petite moitié de colonies d’abeilles. Je ne m’explique pas leur mort. J’ai donc axé le printemps apicole sur l’élevage de nouvelles colonies. A ce jour, j’ai réussi à remonter le cheptel tel qu’il était en septembre dernier. Il n’y aura pas de miel au printemps mais je compte sur elles pour la récolte estivale.

En ce qui concerne les parrainages, je vous informerai le moment venu.

Nouvelles du poulailler

Il y a 15 jours, une poule a été attaquée et mangée dans le parc du poulailler (il s’agit très probablement d’une martre car elle a tué et mangé l’animal sur place).

Les poules ont été très stressées par cet incident et la ponte a été fortement réduite les jours qui ont suivi. (Chute de plus de 50 % du jour au lendemain). J’ai sécurisé le parc mais elles gardent le « cul bouché ».