4 grosses tomates / 160 g de riz à risotto / 10 g de beurre / 75 cl de bouillon de légumes / 60 g de basilic / 1 gousse d’ail épluchée / 8 cl d’huile d’olive / 40 g de pignons de pin / 60 g de parmesan râpé / sel et poivre
Laver les tomates, enlever le chapeau et les évider à la cuillère (garder ce qu’on enlève pour une salade). Saler l’intérieur et les retourner pour qu’elles s’égouttent bien. Mixer le basilic (garder quelques feuilles), les pignons torréfiés, la gousse d’ail, le parmesan en versant dessus un peu d’huile peu à peu jusqu’à obtenir une texture homogène. Poivrer.
Réserver ce pesto dans un bocal. Chauffer le bouillon et le maintenir bien chaud. Faire fondre le beurre avec 1 càs d’huile dans une casserole et y faire nacrer le riz. en ajoutant louche par louche le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. Remuer régulièrement et compter 20 min environ de cuisson.
Ajouter le pesto en fin de cuisson. Mélanger.
Garnir les tomates évidées avec le mélange obtenu.
Réchauffer 8 à 10 min au four. Décorer avec le basilic.
