Des nouvelles de la ferme du Chant du bois

La période des mises bas s’est plutôt bien déroulée cette année avec l’appui de Ségolène (salariée depuis début sept sur la ferme). Plus de 80 chevreaux sont nés (j’avais pas assez de boucles d’identification ;-). 2021 c’est l’année des S ! Je garde cette année 18 chevrettes. Les chèvres vont maintenant toute la journée au champ. Je les complémente avec un peu de foin de luzerne matin et soir et du grain mélangé produit sur la ferme. La première coupe de foin s’est terminée pendant les fortes chaleurs de la semaine dernière (plus de qualité que de quantité !). Les betteraves fourragères sont semées depuis fin mai. Je plante actuellement les courges de Touraine : 600 graines semées en godet (toujours pour les chèvres, les graines sont un vermifuge naturel, elles adorent, comme la chair d’ailleurs). Les 46 mm de pluie reçus la nuit dernière (du 16 au 17) m’aident bien, voire ça colle ;-). Léo, un copain charpentier, m’accompagne pour monter un petit bâtiment à fourrages. Nous avons préparé les dés en béton mercredi sous un soleil de plomb, c’est bon pour la ligne, mais pas pour le béton, qui a fait sa prise à la vitesse de l’éclair. Les saucisses cabri-cabra ont connu un succès fou, quelques privilégiés ont réussi à en déguster.

Je produis aussi de la farine issue de la culture de mes 22 variétés de blé population (variétés anciennes mélangées) au format T80, avant d’accueillir sur ma ferme un paysan boulanger, j’espère bientôt.

Enfin, je vous présente la nouvelle « Cabrillette », rillette avec mélange de viande de chevreaux et de chèvre et graisse de canard. 

A vos papilles.

Stéphane