Les nouvelles du Chant du bois

2018 arrive à son terme. Quelle année ! De la pluie, de la pluie et de la pluie…puis du 14 juin au 4 octobre seulement 48 petit mm Marçay ! Les chèvres ont vite été cantonnées dans les bois pour brouter un peu de vert.

Après la fauche pour des foins de moyenne qualité, l’herbe a grillé. Les 2000 beaux plants de betteraves repiqués ont disparu entièrement par manque d’eau. C’était pas mieux pour les choux ! La maladie de Lyme m’a joué quelques tours, pas de magie, mais beaucoup de fatigue cette année.

Malgré tout, les Poitevines m’ont donné du lait pour faire quelques fromages (parfois un peu coulants !) et pas moins de 4058 yaourts sur l’année. Les boucs (Iggy pop, Mimosa et le petit dernier Olligan) venus retrouver leurs compagnes le 13 août ont démarré leur travail illico presto (non, ce n’est pas une nouvelle recette). Ainsi, le début des mises bas sera avancé vers le 15 janvier 2019, d’où mon absence cette semaine.

Deux mois avant les chevrillages, c’est le tarissement (période de repos pour les chèvres et de « grandes vacances » pour le chevrier) Il n’y a plus de lait. Je reviendrai tout de même une ou deux fois vous proposer pâtés, carbonades, saucissons et savons (et peut-être des colis de Noël). Au plaisir de vous retrouver…vite. Stéphane, paysan biodynamiste heureux