Premières gelées

Ça y est les premières gelées sont arrivées, avec très peu de conséquences sur le jardin car il n’y a plus rien de vraiment gélif excepté les physalis.

Les feuilles et les tiges sont « cramées » et les fruits étaient congelés, je ne pouvais donc vous les fournir pour ce vendredi. Je les ai alors proposés à Christine Poireau notre confiturière de l’AMAP pour les cuire. Elle vous proposera des confitures prochainement. Elle m’a dit que c’était délicieux et nous en réserve la primeur.
Les physalis étaient une nouveauté à l’AMAP cette année, cet essai a été une réussite, les plants ont été productifs et les fruits extras. A renouveler.

Cette semaine il y a des topinambours dans les paniers. Deux problèmes avec les topines : elles provoquent des gaz et sont dures à éplucher Pour le premier problème je ne peux rien y faire mais pour le second, sachez qu’on peut seulement les brosser énergiquement, cela est suffisant pour la soupe. On peut d’ailleurs n’en mettre que quelques-uns pour donner bon goût sans que cela ne provoque de maux de ventre.