Ferme de Boiscoutant : farine et lentilles bio

Votre paysan-meunier vous avait promis de la farine et des lentilles, en voilà !

Ferme de Boiscoutant, en 3ème année de conversion bio Ecocert à Vasles en Deux-Sèvres. Je mouds sur moulin Astrié (LE moulin des paysans écolos soucieux d’une mouture douce et parfaite). Pour l’instant je propose de la farine de blé, il n’est pas exclu que j’élargisse ma gamme à du seigle et/ou du sarrasin plus tard.

Concernant la farine

La ferme de Boiscoutant est dans une démarche de préservation et multiplication de blés anciens. L’intérêt est

  • écologique : réimplantation et maintien des variétés adaptées au terroir donc moins fragiles
  • diététique : les protéines du gluten de blé ancien sont formées de molécules plus petites et assimilables pour notre organisme.
  • gustatif : je ne vous fais pas dessin…

Le moulin Astrié est conçu à la base pour extraire de la T80, c’est-à-dire de la farine semi-complète. Elle préserve évidemment le germe du blé et contient les parties de l’enveloppe du grain facilement assimilables par l’estomac humain et intéressantes du point de vue nutritif.
On peut donc dire que la T80 est LE produit standard de la mouture Astrié, parfaitement adapté à l’alimentation humaine. Le petit son que je propose peut vous permettre, entre autre, de vous « fabriquer » une farine plus complète (tendant vers T110). Sachant que le gros son, lui, est donné aux bêtes.
Pour la suite, j’ai pensé à un rythme de livraison mensuel le quatrième vendredi de chaque mois (à voir peut-être avec une programmation sur trois mois). Une date pourra être rajouté si le volume de commande le nécessite. Les commandes doivent être passées minimun une semaine à l’avance pour que votre serviteur ait le temps de vous faire votre mouture (sourires). Le blog est là pour recueillir vos commandes, vos humeurs, vos commentaires, l’actualité de la ferme, etc…

Mail : lafermedeboiscoutant@gmail.com

Le blog : http://lafermedeboiscoutant.blogspot.fr/