Huiles de la ferme de DANA

 

La ferme DANA

se situe à 7 km à l’Est de Châtellerault sur la commune de Senillé. Les 80 ha sont conduits en agriculture biologique et certifiés depuis 2005. 70% de cette surface sont destinés aux grandes cultures et 30% en légumineuses fourragères.
Les oléagineux (Colza et Tournesol) sont transformés sur la ferme en huile. Certaines parcelles de blé sont en variétés anciennes avec une destination privilégiée vers la fabrication du pain.
A cela s’ajoute la production de semences maraîchères, variétés anciennes, commercialisées par « GERMINANCE » et la production de plantes tinctoriales pour faire des pigments naturels, transformés et commercialisés par « COULEUR DE PLANTE ».
La visite de la ferme et de l’atelier « huile » est possible sur Rendez-Vous. Les huiles sont pressées à froid et issues uniquement des graines produites sur la ferme. Seul le jus de cette pression est recueilli et filtré pour ensuite être stocké en cuve inox.

  • le colza ne supporte pas les températures de cuisson
  • le tournesol supporte jusqu’à 180° voir plus en cuisson à l’étouffé (tarte / gâteaux) éviter les fritures.

Les huiles n’ont pas que des vertus culinaires, elles ont aussi certaines utilisations cosmétiques et curatives. N’hésitez pas à venir échanger lors de leur présence.

Commandes :
– mail : philbea.martin@wanadoo.fr

Prix et produits proposés :
xls

Les étapes de fabrication pour l’huile de tournesol : 2. e-tape fabrication huile

Les huiles ; origine, caractéristiques, utilisation : 6. magasin infos