Parrainage d’abeilles


L’abeille se charge du service public de pollinisation et par conséquent joue un rôle important dans la production des fruits et légumes.

La production de miel par les abeilles est anecdotique par rapport à son rôle pollinisateur.

Je vous propose de parrainer des abeilles plutôt que d’acheter du miel. En d’autres termes, je vous propose « d’épargner des abeilles ». Un essaim a besoin de 3 parrainages de 50 euros. Ce parrainage me permet d’entretenir la ruche, de rémunérer mon travail et de remplacer l’essaim en cas de mortalité. Cela a pour conséquence de maintenir le nombre d’essaim dans votre rucher. Naturellement, le miel de vos abeilles, fruit du butinage, vous sera exclusivement partagé.

Nous organiserons un partage de butin appelé « tiens voilà du butin ».

Je souhaite réaliser cette expérience avec 5 colonies au minimum et l’étendre à l’ensemble du rucher en 2012 (une vingtaine de ruches).

Il y aura deux partages de butins dans l’année. Le miel de printemps est récolté mi-mai, il est souvent blanc, crémeux, et doux. Il doit être récolté à cette époque car après il cristallise dans les alvéoles et ne peut plus être extrait.

La deuxième récolte a lieu début octobre. Elle est bien plus abondante. Le miel est doré avec un goût plus prononcé. Il est très liquide le premier mois après la récolte puis il devient plus crémeux quelques temps avant de durcir.

Je m’engage au cours de cette entreprise de vous fournir des nouvelles de vos ruches, de vous recevoir sur le rucher (pour les plus curieux) et de remplacer tout essaim qui serait amené à disparaître.

En accord avec l’équipe d’animation, nous proposons un tarif solidaire au même titre que pour les légumes. 4 parrainages à 55 euros permettront d’ouvrir un parrainage à 30 euros.

Les contrats seront disponibles lors des distributions.

Jean